NOUS CONTACTER
ACCUEIL

Procédé BiHo-filtre®

Le procédé BiHo-filtre® assure une épuration biologique combinant processus aérobie et anoxique assurés par des cultures fixées dans les matrices de filtration, associant les étapes de traitement suivantes :

   - Zone supérieure (1) : filtre planté à écoulement vertical non saturé, similaire à celui de la filière « classique ». Cette partie supérieure reçoit les eaux usées domestiques brutes dégrillées, et assure principalement leur filtration et rétention des boues primaires en sa surface qui s’accumuleront et se minéraliseront (compostage) avant d’être évacuées tous les 10-15 ans.

   - Zone inférieure (2) : filtre non planté à écoulement vertical descendant saturé, celle-ci permet de retenir les matières en suspension (décrochage de biomasse principalement) et de fiabiliser le niveau de rejet et la zone saturée en condition anoxique permet une dénitrification de nitrates « formées » dans la partie sus-jacente librement drainée et aérée. Cette dénitrification consommatrice de carbone autorise par voie de conséquence un abattement complémentaire de la DBO5 et DCO.

Cette configuration permet en outre d’augmenter la section de passage de l’effluent, contrairement à un filtre horizontal (limitation de la plage d’infiltration vis-à-vis de la loi de Darcy), et est hydrauliquement d’autant plus sécuritaire.

BiHo-filtre

Figure : schéma de principe du BiHo-filtre® de l'entreprise SYNTEA

 

Le mode d'alimentation du procédé repose sur le principe de l'alternance impliquant des phases d'alimentation et de repos des différents bassins qui le composent à l'instar de la filière classique.


La déclaration de vérification ETV précisant les performances vérifiées est téléchargeable ici.